logo_SEPQ

Mission

Établie depuis plus de 100 ans, la Société des éleveurs de porcs du Québec s’est donnée comme mission de remplir les objectifs suivants :

Permettre aux éleveurs de bénéficier d’une expertise en génétique de haut niveau

La SEPQ, que des PLUS!
+ de liberté
+ de génétique
+ d’accompagnement
+ d’expertise
+ de flexibilité

La mission première de la SEPQ est de favoriser l’élevage de porcs de reproduction de races pures (Yorkshire, Duroc et Landrace) et de femelles hybrides répondant aux standards génétiques et sanitaires les plus élevés.

Le développement de l’expertise de la SEPQ en matière de génétique a été rendu possible grâce à la volonté des éleveurs reproducteurs indépendants de bien faire les choses. Ces éleveurs se sont entourés de professionnels capables de les guider à l’aide de programmes de contrôle bien adaptés, dont le Programme d’évaluation génétique des porcs de race et de promotion de la femelle hybride du Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) auquel tous les membres sont inscrits.

Représenter les intérêts des éleveurs auprès du gouvernement et des organismes sectoriels

La SEPQ, de par sa charte, veille à la protection ainsi qu’à la défense des intérêts des éleveurs de porcs de reproduction du Québec. Ses membres sont principalement des entreprises familiales indépendantes, qui ont à cœur d’offrir à leurs clients des animaux dont l’amélioration des caractères est certifiée et dont les performances ainsi que le portrait génétique sont documentés.

Afin d’aider les éleveurs reproducteurs indépendants du Québec à être reconnus à leur pleine valeur, la SEPQ s’implique de manière active au sein de plusieurs comités et de tables de concertation. Elle est également l’investigatrice de nombreux projets de recherche qui permettent l’avancement de la production porcine.

Développer des projets de recherche dont les retombées vont directement à la ferme

La SEPQ donne aux éleveurs qui le désirent l’opportunité de participer à des projets de recherche d’envergure ou de proposer des orientations en regard des principaux sujets d’importance ciblés, tels que l’amélioration de la génétique, la santé, la qualité de la viande, les coûts de production, l’environnement à la ferme et le bien-être animal.

Tous les projets de recherche de la Société des éleveurs de porc du Québec ciblent le même objectif : fournir aux éleveurs des outils pour être encore plus compétitifs dans leur domaine.

Aider les éleveurs à offrir des sujets de reproduction répondant aux besoins de leurs clients

C’est un travail rigoureux et continu qui permet aux membres de la SEPQ d’offrir à leurs clients des sujets de reproduction de qualité exceptionnelle, satisfaisant tant les exigences des marchés régionaux qu’internationaux. La SEPQ se fait un devoir quotidien d’épauler les éleveurs afin qu’ils puissent saisir toutes les opportunités qui favorisent leur adaptation aux changements constants du secteur porcin.

Le schéma génétique développé pour les animaux reproducteurs, lequel est aujourd’hui reconnu par tous les intervenants de la filière porcine, a permis à la viande de porc québécoise d’occuper la place enviable que nous lui connaissons aujourd’hui.