logo_SEPQ

Alliance Duroc

Créée en 2000, l’Alliance Duroc est constituée d’un regroupement d’éleveurs de porcs de race Duroc membres de la SEPQ, qui ont choisi de mettre en commun leurs troupeaux de façon virtuelle afin d’augmenter la vitesse de la sélection génétique. Ce travail est effectué sous la supervision d’un généticien du CDPQ.

Consultez aussi: l’Alliance – Volet Races maternelles

Réponse efficace aux besoins du marché

Le succès extraordinaire de ce regroupement a permis aux éleveurs d’être en mesure de répondre rapidement aux divers besoins des producteurs et de les accompagner pour qu’ils soient à leur tour capable de produire des porcs d’abattage répondant à la demande des différents marchés. Rapidement, l’Alliance Duroc est devenue un leader dans le domaine de la sélection génétique Duroc au Canada.

Avancées en génétique hors du commun :

D’année en année, l’Alliance Duroc se démarque de façon remarquable sur le plan de l’avancement en génétique. En plus de performances indiscutables validées au cours des épreuves de Deschambault, les sujets Duroc de l’Alliance possèdent une qualité de viande exceptionnelle, avec un fort pourcentage de gras intramusculaire qui favorise les qualités organoleptiques de la viande.
Ce caractère représente à lui seul un atout majeur pour conserver nos lucratifs marchés internationaux
dont les marchés asiatiques, et plusieurs autres critères leur assurent une place enviable en tant que lignée paternelle terminale.

Critères d’évaluation génétique pour lesquels les sujets Duroc des éleveurs membres de l’Alliance Duroc se sont distingués (2007 à aujourd’hui)

  • Indice paternel national
  • IPG âge national
  • IPG muscle national
  • IPG conversion alimentaire national

Graphiques « Indice paternel national », « IPG âge national » et « IPG conversion alimentaire national»

Les courbes présentent les performances des sujets évalués (tous les sexes) appartenant aux éleveurs membres de l’Alliance Duroc, comparativement aux sujets évalués pour l’ensemble des éleveurs canadiens.

2004 ou 2007 à 2013