logo_SEPQ

Avancées / Améliorations

La SEPQ met tout en œuvre pour améliorer la génétique des animaux et favoriser les échanges de génétique entre les éleveurs afin d’assurer la diversité génétique essentielle à la réalisation d’un bon travail de sélection.

Ce travail assure aux clients la disponibilité de lignées qui respectent les plus hauts standards de qualité et de performance pour la production de porcs commerciaux destinés à satisfaire la demande des abattoirs et des marchés. Les efforts sont ainsi concentrés sur :

  • la productivité
  • la croissance
  • la qualité du produit
  • la conformation
  • le développement de nouveaux marchés, etc.

Caractères des porcs:des améliorations remarquables

Pour les animaux Duroc

  • Les éleveurs ont réduit l’ épaisseur du gras dorsal de plus de 8 mm depuis les 30 dernières années, ce qui permet un meilleur classement des porcs à l’abattoir.
  • La sélection a permis de réduire de plus d’un mois (32,4 jours) le temps nécessaire pour amener un animal au poids de 100kg, ce qui représente des économies majeures pour les producteurs!
  • L’amélioration de la conversion alimentaire obtenue au cours des dernières années génère une importante diminution des frais d’alimentation.
  • La surface de l’œil de longe a été augmentée de près de 3cm2; on obtient le même animal mais avec plus de viande dans la longe.

Pour les races blanches : Landrace et Yorkshire

  • Meilleure prolificité : en moins de 15 ans, la sélection a permis d’obtenir 2,35 porcelets de plus en moyenne pour la portée d’une femelle Landrace et 2,92 porcelets de plus pour une femlle Yorkshire, un gain considérable!

Une qualité de viande améliorée

  • Des travaux de recherche ont été réalisés en partenariat avec le CDPQ, pour apprendre à combiner la génétique, l’alimentation et la régie afin d’obtenir une viande de porc plus persillée répondant à la demande des consommateurs. Le persillage permet d’améliorer la saveur et la tendreté de la viande.
  • Développement d’un indice de potentiel génétique en fonction du persillage (gras intramusculaire)

Une résistance accrue aux maladies

Des éleveurs de la SEPQ notent les causes de mortalité de leurs animaux et recueillent des données dans le but d’identifier les individus et les familles d’individus les plus résistants aux maladies.

Des outils sont développés pour identifier les sujets les plus résistants aux maladies (ex. bases de données nationale, évaluation de la réponse immunitaire, test en génétique moléculaire, etc.)

Importation de verrats provenant de l’étranger

Les éleveurs de la SEPQ peuvent aujourd’hui bénéficier d’une diversité génétique encore plus vaste, grâce aux efforts de la SEPQ pour organiser des échanges avec des éleveurs de l’étranger. Ces importations de verrats permettent d’enrichir la diversité génétique des porcs et de travailler à la sélection de caractères particuliers (ex. la conformation).

Épreuves en station : la force des éleveurs de la SEPQ est démontrée

La station d’évaluation des porcs de Deschambault

La Station d’évaluation des porcs de Deschambault appartient au Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ), et elle est établie sur les terrains du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Tous les membres de la SEPQ souscrivent à son programme d’évaluation en génétique, ce qui permet d’améliorer l’ensemble de leur travail et d’offrir un produit concurrentiel, qui est adapté aux besoins du marché.

Comment les lignées génétiques des animaux sont comparées

Lors des épreuves en station, plusieurs lignées génétiques des animaux provenant des éleveurs de la SEPQ et d’autres compagnies génétiques sont comparées.

De multiples données sont compilées pour chaque animal au cours de l’épreuve:

  • performances de croissance
  • comportement alimentaire
  • prise de mesures à l’abattoir

Des résultats qui permettent aux éleveurs de la SEPQ de bien orienter leur travail

Une fois traitées, analysées et exploitées, ces données offrent à l’industrie des précisions qui lui permettent d’assurer sa compétitivité. Cette information constitue un outil de recherche et de développement qui apporte des réponses stratégiques au fil des années pour toute la filière porcine.

Voyez comment les éleveurs de la SEPQ se comparent avantageusement à leurs compétiteurs, année après année.

Consulter les résultats d’épreuves de la station de Deschambeault.

Grâce aux éleveurs de la SEPQ, nous parvenons à maintenir un bassin de sélection de qualité et une grande diversité en génétique.