logo_SEPQ

Qualité du produit

Dans le but d’offrir à leurs clients producteurs des animaux de qualité supérieure, répondant à leurs critères de production, les éleveurs se sont donnés plusieurs outils.

Programme de sélection génétique:
orientations stratégiques

Les membres participent ainsi activement aux tests de la Station d’évaluation des porcs de Deschambault et à plusieurs programmes de recherche tant provinciaux que fédéraux. Ceci permet l’évaluation des progrès génétiques réalisés en cours d’année afin d’être toujours en mesure d’orienter la génétique des porcs vers de meilleur rendements pour les producteurs.

Méthodes de travail rigoureuses

Tous les éleveurs membres de la SEPQ sont inscrits aux programmes suivants du CDPQ:

  • Programme d’évaluation génétique des porcs de race;
  • Programme de promotion de la femelle hybride (PEG) et
  • Programme de santé vétérinaire porcine (PVSP)

Les performances techniques des sujets reproducteurs et de leurs descendants évalués doivent être déclarées au PEG.

Performances chiffrées et publiques

Des conseillers techniques du CDPQ se chargent de contrôler et de noter toutes les informations requises. L’évaluation de chacun des porcs est réalisée à un poids moyen de 100 kg. Les porcs sont pesés et échographiés afin de déterminer divers critères d’importance génétique tels que le gain de poids journalier, l’épaisseur de gras dorsal et la surface de l’œil de longe. Une évaluation de la conformation est aussi effectuée. Les résultats obtenus sont ensuite rendus public à l’échelle nationale par le Centre canadien pour l’amélioration des porcs inc. (CCAP)

Évaluation du statut sanitaire

Le programme de santé vétérinaire porcine (PVSP) du CDPQ exige un suivi régulier par des vétérinaires. Au terme de prises de sang et de visites complètes d’élevage, le vétérinaire émet un certificat sanitaire, disponible chez chacun des membres de la SEPQ. C’est une assurance additionnelle de la qualité des animaux de race pure produits chez nous.

Enregistrement des animaux

Tous les sujets de race pure utilisés comme animaux reproducteurs doivent être tatoués individuellement dès leur naissance, être négatifs au gène Halothane et être enregistrés à la Société canadienne d’enregistrement des animaux (SCEA). Cet enregistrement permet la validation de la généalogie des animaux inscrit, ce qui prouve qu’ils répondent aux normes de certification canadienne.

Positionnement du produit sur le marché local et international

Le professionnalisme des éleveurs de la SEPQ et des intervenants avec lesquels ils travaillent est depuis fort longtemps reconnu par tous les intervenants de la filière porcine. De plus, les sujets de reproduction des membres de la SEPQ sont recherchés par les pays importateurs de génétique supérieure : ils permettent d’obtenir des descendants qui offrent une viande de qualité et une carcasse représentant un rendement intéressant pour le producteur et l’abattoir.